Le Goujon Cuiserotain

 

 

Cartes de pêche 2012

Les différentes cartes de pêche

Majeur, Majeur Interfédérale, Découverte femme, Découverte moins de 12 ans, personne mineure

Vacances hebdomadaires, Journalière

Voir aussi carte sur  Internet

 
Toute personne qui se livre à l'exercice de la pêche doit obligatoirement être en possession d'une carte de pêche en application de l'article L.436-1 du Code de l'Environnement (CE).

En achetant une carte de pêche, vous devenez adhérent d'une association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA), et contribuez ainsi aux actions des bénévoles de votre association visant à entretenir, restaurer, gérer les milieux aquatiques et valoriser les populations de poissons. Vous acquittez également une redevance pour la protection des milieux aquatiques versée aux Agences de l'eau, qui ont pour mission de faciliter les actions en faveurs des milieux aquatiques dans chaque bassin hydrographique
.




En cas de perte, vol ou destruction de carte de pêche, le pêcheur doit retourner chez son distributeur ; celui-ci vérifiera qu’il a bien acheté son permis (vérification de la souche remplie lors de l’achat initial) et établira ensuite un duplicata.
Le duplicata n’est pour autant pas toujours gratuit. La gratuité est valable uniquement pour les cartes où les vignettes CPMA (Cotisation Pêche Milieu Aquatique) sont pré-imprimées (traçabilité, facilité de contrôle).
Pour les cartes ou la vignette CPMA est collée, alors celle-ci sera à régler au distributeur.
Pour rappel, la CPMA se répartit entre la Fédération Nationale pour la Pêche en France et les Agences de l’eau. La Fédération de Pêche de Saône & Loire ne redemande pas de cotisations en cas de perte de carte de pêche.
En cas d’achat de carte sur internet, alors il n’y a plus de problème de duplicata, la carte pouvant être enregistrée et imprimable facilement.